mercredi 18 novembre 2009

Si je n'étais pas né égyptien, j'aurais voulu être égyptien" MUSTAPHA KAMEL

J'ai choisi de mettre ces mots en exergue parce que, de mon point de vue, ils sont ce que j'ai entendu de plus inepte de toute ma vie. Si celui qui les a prononcés était sincère, ils traduisent une sorte de fanatisme tribal si stupide que je me mets en colère chaque fois que j'y pense.

Que se serait-il passé si M. Mustapha Kamel était né chinois, par exemple, ou indien? Aurait-il repris la même formule pour exprimer sa fierté d'être chinois ou indien ? Est -ce que cette fierté a la moindre valeur alors qu'elle est issue du hasard ? Si, en revanche, Mustapha Kamel a choisi - en pleine conscience, comme il le prétend - d'être égyptien, il a fallu qu'il soit poussé à ce choix par des raisons importantes. Il a fallu qu'il trouve chez le peuple égyptien des qualités qui n'existent chez aucun autre peuple. Les egyptiens se distinguent-ils comme Allemands et les Japonais par leur sérieux et leur amour du travail ? Aiment-ils l'aventure et le changement comme les Americains ? Apprécient-ils l'histoire et les arts comme les Français et les Italiens ? Il n'en est rien.

Par quoi donc se distinguent les Egyptiens ? Quels sont leurs mérites ? Je défie qui que se soit de me citer une seule vertu égyptienne. La lâcheté, l'hypocrisie, la méchanceté, la servilité, la paresse, la malveillance, voilà les qualités des Egyptiens et c'est parce que nous connaissons notre vraie nature que nous l'occultons derrière des calmeurs et dez mensonges, des slogans ronflants et creux que nous ressassons jour et nuit sur notre "sublime" peuple égyptien. Le plus triste c'est que, à force de répéter ces mensonges, nous finissons par y croire et, ce qui est vraiment stpéfiant, par en faire des chansons et des hymnes.

Alaa El Asswany

Aucun commentaire: